Comparaison interlaboratoires pour la mesure de l’ammoniac par analyseur automatique dans le cadre du projet OBS4CLIM et ACTRIS CiGas – 3 au 10 juin 2024

Du 3 au 10 juin 2024, le centre thématique européen pour les gaz traces réactifs de l’infrastructure de recherche européenne ACTRISCiGas – au Centre de Recherche Énergie Environnement de l’IMT Nord Europe, a organisé un exercice de comparaison interlaboratoires (CIL) dédié à la mesure par analyseur automatique de l’ammoniac (NH3), en tant que variable exploratoire d’ACTRIS, dans le cadre du projet OBS4CLIM.

OBS4CLIM – système d’observation intégré de l’atmosphère – est un projet porté par 18 partenaires coordonné par le CNRS visant à développer l’innovation des trois composantes françaises des infrastructures de recherche européennes dans le domaine de l’atmosphère : ACTRISIAGOS, et ICOS. OBS4CLIM est le projet EquipEx de toute la communauté atmosphère au niveau national, et permettra aux trois IR miroirs français (ACTRIS-FRANCE, IAGOS-FRANCE, ICOS-FRANCE) de répondre aux nouveaux défis posés à l’observation de la Terre et de fournir à leurs utilisateurs des jeux de données qualifiés et pertinents, ainsi que des services innovants.

Dans ce cadre, l’objectif de cette CIL est de vérifier la performance et la comparabilité des mesures dans des conditions spécifiques (concentrations, humidité, interférents) contribuant au processus général d’amélioration de la qualité des mesures de NH3 qui devraient être rendues obligatoires par la révision des directives européennes pour la surveillance de la qualité de l’air. 

Cet exercice a permis de regrouper, 13 instruments appartenant à 9 participants, dont 2 européens, en plus d’IMT Nord Europe, issus des plateformes d’observation (National Facility) d’ACTRIS et d’ICOS, de laboratoires de recherche universitaire, d’une association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et de sociétés privées. Les essais ont été réalisés sur le plateau technique CaMEROne à l’aide de la ligne spécifique à haut débit en matrice synthétique (sèche et humide) à différents niveaux de concentration ainsi qu’en matrice air ambiant enrichie par dopage.

Les données seront analysées afin de déterminer les avantages et les inconvénients des différentes techniques. Cet exercice vient alimenter le guide de mesure de NH3 par analyseur automatique, et fournir les meilleures pratiques de mesure, au niveau national et européen.

Contacts : Emmanuel Tison, Sabine Crunaire, Thérèse Salameh (prenom.nom@imt-nord-europe.fr)

Plateau Technique CaMEROne (IMT NE).

Implication de l’IMT Nord Europe dans ACTRIS

L’IMT Nord Europe s’est impliqué dans les différents projets européens conduisant à la création de l’infrastructure de recherche ACTRIS depuis 2013, notamment en tant qu’unité du centre thématique européen pour les gaz traces réactifs CiGas pour la mesure in-situ avec cinq autres partenaires européens. La mission principale de CiGas est d’offrir un support scientifique et opérationnel aux installations nationales (NF) d’ACTRIS, plateformes d’observations (réseaux GAW, EMEP) et d’exploration, qui réalisent des mesures à long terme en continu de composés organiques volatils (COV), de composés organiques hautement oxydés (HOM) et des oxydes d’azote (NOx).

Par ailleurs, les personnels de l’IMT Nord Europe – CiGas sont également impliqués dans la vie et la gouvernance de l’infrastructure, en assurant (1) la direction d’ACTRIS-France ; (2) la direction adjointe du centre de calibration européen pour les gaz traces réactifs (CiGas), (3) et la co-animation du groupe de travail sur le même thème à l’échelle nationale.

Plus d'actualités

Workshop: Innovation in Atmospheric Measurement Techniques 27 Juin, 2024

Le Workshop on Innovation in Atmospheric Measurement Techniques organisé par ACTRIS, ICOS, IAGOS et EMME-CARE aura lieu en ligne le 27 juin prochain. Cet événement fait partie de la #EUGREENWeek. Cet événement regroupe les 3 infrastructures « Atmosphère » et est donc d’importance pour la communauté Obs4clim.

Réunion Obs4Clim 19 juin 2024

Réunion Obs4Clim 19 juin 2024 14h-17h

Réunion Obs4clim 2023

Date 27-28 Novembre 2023 Lieu La réunion aura lieu à Paris, campus de Jussieu, salle des conseils (N° 2300), 23ème étage Tour Zamansky Objectifs et programme La réunion sera principalement axée sur l’avancement des dépenses d’investissement pour les différentes plateformes du projet, et sur la mise en place des nouveaux services.Vous trouverez l’agenda en version […]

Rechercher