Mesure des profils verticaux et des colonnes totales de CO2 et de CH4 en Bolivie.

Cet été, le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et l’UMSA ont mené une campagne de mesure des profils verticaux et des colonnes totales de CO2, CH4 et CO en Bolivie, à la station de Chacaltaya. La campagne a mobilisé une douzaine de personnes, avec le soutien logistique de l’IRD. 

Deux analyseurs EM27/SUN mesuraient les colonnes totales à El-Alto et Toledo, tandis que des AIRCORES étaient lancés quotidiennement dans la région de Toledo, puis analysés à Oruro. Les mesures servaient notamment à valider les mesures spatiales du CO2, du CH4 et du CO. La campagne est soutenue par l’ESA, ICOS-France et le projet OBS4CLIM.

Plus d'actualités

Mégas feux canadiens : les infrastructures aidées par l’instrumentation OBS4CLIM ont pu améliorer leur travail commun

Les infrastructures de recherche françaises ACTRIS-FR, ICOS-FR, IAGOS ainsi que AERIS ( le pôle national de données et de services dédié à l’atmosphère sein de l’écosystème Data Terra), ont suivi en temps réel l’arrivée en France des panaches de fumée issus des méga-feux canadiens de juin 2025. Une mobilisation conjointe qui a permis de documenter, à différentes altitudes et échelles spatiales, la composition […]

Rechercher