ACTION 1 : Observations in-situ

ACTION 1 : Observations in-situ

Les investissements de l’Action 1 visent à renforcer les mesures in-situ, en utilisant des technologies terrestres innovantes pour soutenir plusieurs missions d’observation de la Terre (type EarthCare).

De nouveaux instruments fournissant des informations sur les profils verticaux à haute résolution ou les quantités intégrées de propriétés des aérosols et des nuages, de gaz à effet de serre et d’espèces réactives, seront déployés à des emplacements stratégiques: en France continentale, dans les zones (sub)-tropicales et sur l’Île de la Réunion, pour les activités d’étalonnage/validation (Cal/Val).

Trois tâches sont prévues dans l’Action 1.

Action 1.1 : Propriétés des aérosols et des nuages résolues en hauteur.

Aerosol CLoud Lidar IPRAL

Localisation : SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique), Palaiseau, France.

PI / Responsable : Chris PIETRAS.

Description : IPRAL est un lidar multicanal automatique fabriqué par Gordien Strato associé à Raymetrics. Avec son laser disponible aux longueurs d’ondes de 355, 532 et 1064nm, IPRAL est dédié aux études des processus dynamiques dans un environnement semi-urbain pour améliorer la compréhension des interactions entre les nuages, les processus radiatifs et dynamiques et développer de nouvelles méthodes de télédétection pour les futures observations spatiales.

Liens utiles : https://sirta.ipsl.fr/projet/ipral-lidar-operating/

SIRTA et lidar IPRAL ©A.Faucheux
Aerosol CLoud Lidar TAMARIN

Localisation : OPAR (Observatoire de Physique de l’Atmosphère de la Réunion), La Réunion, France.

PI / Responsable : Michael SICARD.

Description : Un tout nouveau lidar de pointe développé par le Groupe Opérationnel National (GON) – Lidar, initiative CNRS/INSU. Ce système lidar est conforme aux exigences ACTRIS-UE, principalement pour la troposphère, ainsi qu’aux exigences NDACC, principalement pour la stratosphère. Il sera installé sur le site isolé d’OPAR-Maido (La Réunion). Un effort important est également porté sur l’automatisation et le contrôle à distance des procédures d’alignement. Ce nouveau système, baptisé TAMARIN, permettra de mesurer les aérosols jusqu’à 50 km et le rapport de mélange vapeur/eau jusqu’à 20 km.

Liens utiles : https://www.dt.insu.cnrs.fr/projets/atmosphere/gon-lidar/

Aerosol Cloud Lidar Fluorescence (LIFE)

Localisation : ATOLL (ATmospheric Observatory of LiLle), CNRS-LOA, Lille, France.

PI / Responsable : Qiaoyun HU.

Description : Le premier lidar de fluorescence de forte puissance, LIFE (Laser Induced Fluorescence Explorer), a été développé par le CNRS-LOA en collaboration avec l’entreprise française CIMEL, dans le cadre du laboratoire commun AGORA-Lab, avec le soutien du Labex CaPPA, de l’Université de Lille et de la Région Hauts-de-France. Conçu avec une architecture modulaire, le lidar LIFE est transportable et peut être configuré dans six modes spectraux différents, en fonction des objectifs scientifiques ou des variables atmosphériques d’intérêt. Dans sa configuration initiale de lidar conventionnel à longueurs d’onde multiples EARLINET/ACTRIS, les premières mesures démontrent sa capacité à étudier à la fois la troposphère et la stratosphère, avec une détection des aérosols jusqu’à 30 km d’altitude et un profilage de la vapeur d’eau jusqu’à 20 km.

Aerosol CLoud MiniLidar

Localisation : Mobile : Station d’écologie de LAMTO en Côte d’Ivoire, AMS (île d’Amsterdam), CHC (The Chacaltaya Global GAW Station) en Bolivie.

PI / Responsable : Philippe GOLOUB.

Description : Ensemble de mini-lidars CE376 de nouvelle génération, à double dépolarisation de longueur d’onde, entièrement automatisés, destinés à être déployés à l’AMS, au LAMTO et au CHC afin d’accroître la capacité de surveillance des couches d’aérosols dans des zones clés du globe. Un mini-lidar spécifique sera développé pour des applications mobiles à bord du navire de recherche français Marion Dufresne.

Action 1.2 : Colonnes de gaz à effet de serre résolues en hauteur et intégrées

Station automatisée pour EM27 – SAAS

Localisation : Ile d’Amsterdam (AMS, France), Station d’écologie de LAMTO (Côte d’Ivoire), El Alto (Bolivie), Atlas Mohammed V Atmospherci research station, (AMV, Maroc), Kourou (Guyane).

PI / Responsable : Morgan LOPEZ.

Description : Station d’accueil automatisé pour spectromètre EM27/SUN. Cette station permet de protéger les instruments des conditions extérieures et ainsi faire des mesures automatisées lorsque les conditions environnementales le permettent : absente de pluie et rayonnement solaire suffisant. Le développement de cette station par le LSCE dans le cadre d’Obs4Clim a permit le dépôt d’un brevet : FR2311270.

Liens utiles : https://www.lsce.ipsl.fr/analyseurs-colonne-totale/

Five EM27 CO2/CH4 spectrometer for total columns + casing

Localisation : Ile d’Amsterdam (AMS, France), Station d’écologie de LAMTO (Côte d’Ivoire), El Alto (Bolivie), Atlas Mohammed V Atmospherci research station, (AMV, Maroc), Kourou (Guyane). Un instrument supplémentaire mobile est utilisé pour le contrôle qualité et la vérification de la cohérence du réseau lors de mesure co-localisées sur les stations.

PI / Responsable : Morgan LOPEZ.

Description : Les spectromètres EM27/SUN sont utilisés pour la mesure de colonne totale en CO2 et CH4. Ils ont été déployés dans des stations tropicales, où ce type de mesure y fait défaut. Les spectres bruts sont traitées en quasi temps réel par une chaîne de traitement automatique développée sur les serveurs du LSCE et utilisant le logiciel PROFFAST. Les données de colonne totale sont ensuite intégrées dans la base de données ICOS permettant leur traçabilités. Ces données sont principalement utilisées pour les missions satellitaires de calibration et validation.

Liens utiles : https://www.lsce.ipsl.fr/analyseurs-colonne-totale/

Action 1.3 : Ammoniac (NH3) résolues en hauteur et dans le temps, afin d’améliorer les inventaires d’émissions par satellite.

Ammonia analyzer (CRDS) INRAE

Localisation : INRAE-ECOSYS, Palaiseau, France

PI / Responsable : Benjamin LOUBET.

Description : en cours de rédaction.

Ammonia analyzer (CRDS) IMT

Localisation : Topical Centre for Reactive Trace Gases In Situ Measurements (CiGAS-FR), IMT Nord-Europe, France.

PI / Responsable : Thérèse SALAMEH.

Description : Analyseur en temps réel pour la mesure d’ammoniac atmosphérique (NH3) à l’état de traces dans l’air ambiant, basé sur le principe de la spectroscopie d’absorption infrarouge.

Rechercher