L’action 3 est un plan d’investissement visant les installations mobiles et les ensembles mobiles d’instruments en pleine conformité avec les exigences de l’IR et exploités sur le site avec l’expertise nécessaire. Parallèlement, l’action 3 est utilisée pour mettre en œuvre un plan ambitieux visant à amener les sites spécifiques situés dans l’océan Indien, en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine, exploités conjointement avec des partenaires locaux, aux normes européennes, en tirant parti des mesures ACTRIS/ICOS effectuées au même endroit. L’action 3 répond aux besoins d’une communauté d’utilisateurs qui demandent le soutien des RI pour des opérations à court, moyen et long terme, soutenues par des mécanismes clairs pour l’accès international (physique, à distance et virtuel).
Deux tâches sont prévues dans l’Action 3.
Action 3.1 : Plan d’investissement pour une instrumentation avancée à déployer sur des plateformes mobiles et dans des chambres de simulation, des laboratoires centraux, accessibles sur demande par et pour les besoins des IR.
10 GHz cloud/precipitation Radar
Localisation : SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique), Palaiseau, France.
PI / Responsable : Jean-Charles DUPONT.
Description : en cours de rédaction.
Ice Nuclei (PINE) IN Chamber
Localisation : COPDD (Céseaux OPME Puy-De-Dôme) Clermont-Ferrand, France.
PI / Responsable : Evelyn FRENEY.
Description : Le Portable Ice Nucleation Experiment (PINE) est installé à l’observatoire du Puy de Dôme depuis décembre 2022. Cet instrument fournit en ligne des concentrations de particules nucléantes de glace à des températures allant de -20 à -32C. Cet instrument fonctionne avec peu ou pas d’intervention, ce qui permet de mesurer en continu les concentrations de INP et de suivre leur variabilité en fonction des événements atmosphériques (par exemple les événements de poussière, les feux de forêt).
Liens utiles : KIT Competences – Ice Nucleating Particle Measurement – PINE INP monitoring
Aerosol Mass Spectrometer AMS-TOF
Localisation : Multiphase Atmospheric Experimental Simulation Chamber (CESAM), CNRS LISA, Paris, France.
PI / Responsable : Bénédicte PICQUET VARRAULT.
Description : Instrument nécessaire pour effectuer des mesures en ligne de la composition chimique des aérosols, en fonction de leur taille, lors d’expériences dans la chambre du CESAM.
Formaldehyde TILDAS analyzer
Localisation : Topical Centre for Reactive Trace Gases In Situ Measurements (CiGAS-FR), IMT Nord-Europe, France.
PI / Responsable : Thérèse SALAMEH.
Description : Analyseur TILDAS (Tunable IR Laser Direct Absorption Spectrometer) utilisant le principe de la spectroscopie d’absorption directe d’un laser dans le moyen infrarouge pour détecter et quantifier des composés gazeux à l’état de trace. Les longueurs d’onde des lasers utilisés sont spécifiques et permettent la discrimination des composés à analyser sans interférence. L’analyseur TILDAS acheté dans le cadre de ce projet est un mono laser pour la mesure du formaldéhyde HCHO.
Calibration Chamber for ATMO-BOX
Localisation : ICOS Atmospheric Thematic Center, Gif sur Yvette, France.
PI / Responsable : Michel RAMONET.
Description : en cours de rédaction.
Aerodyne ToF-ACSM:X
Localisation : Aerosol Chemical Monitor Calibration Center (ACMCC), SIRTA-LSCE, Palaiseau, France.
PI / Responsable : Jean-Eudes PETIT.
Description : L’ACSM-X est un spectromètre de masse pour aérosols à Haute Résolution. Il permet une caractérisation chimique des particules à plus faibles concentrations, et peut fournir des informations sur l’état d’oxydation de la matière organique particulaire.
Wind Doppler Lidar
Localisation : Plate-forme Pyrénéenne d’Observation de l’Atmosphère (P2OA) et plateforme « moyens mobiles » au CNRM (Centre National de la Recherche Météorologique), Toulouse, France.
PI / Responsable : Quentin LIBOIS.
Description : en cours de rédaction.
OPERA (OH-CEAS detector for radical species)
Localisation : Outdoor Atmospheric Simulation Chamber of Orleans (HELIOS), CNRS ICARE, Orléans, France.
PI / Responsable : Véronique DAËLE.
Description : Développement d’un dispositif expérimental complexe et novateur pour la mesure d’espèces radicalaires d’intérêt pour l’atmosphère et plus particulièrement le radical hydroxyle OH, dans la chambre atmosphérique HELIOS.
Action 3.2 : Contribuer au développement de la dimension des IR ACTRIS et ICOS par une amélioration significative de la capacité d’observation au sol dans les régions de l’océan Indien (AMS), de l’Afrique de l’Ouest (LAMTO) et des Andes subtropicales (CHC)..
Condensation Aerosol Counters+ Aerosol Absorption photometer
Localisation : Station écologique de LATMO, Côte d’Ivoire.
PI / Responsable : Corinne GALY LACAUX.
Description : en cours de rédaction.
Mercury Analyzer
Localisation : Île d’Amsterdam.
PI / Responsable : Romain BIRON.
Description : en cours de rédaction.
Greenhouse gases Isotopic analysers
Localisation : ICOS ATMOSPHERE THEMATIC CENTRE, France.
PI / Responsable : Morgan LOPEZ.
Description : Un analyseur TILDAS-FD-SC-L2 d’Aerodyne est configuré pour la détection simultanée du CH4, du 13CH4 et du C2H6. L’instrument est installé au laboratoire de l’ICOS-ATC et sert de référence pour calibrer d’autres analyseurs isotopiques déployés sur le terrain.
Scanning particle counter and condensation particle counter
Localisation : Île d’Amsterdam.
PI / Responsable : Karine SELLEGRI.
Description : Cet instrument (4S Inc.) caractérise la distribution des tailles d’aérosols de 10 à 600 nm, en utilisant la sélection de la mobilité électrique et un compteur de particules à condensation MAGIC à base d’eau comme dispositif de comptage. Le compteur de particules TSI à base d’eau fournit la concentration totale en nombre de particules d’aérosols à partir de 7 nm
Integrating Nephelometer
Localisation : Île d’Amsterdam.
PI / Responsable : Romain BIRON.
Description : en cours de rédaction.