ACTION 2 : Qualité de l’air, climat, météo

ACTION 2 : Qualité de l’air, climat, météo

Les investissements dans l’action 2 sont pertinents pour étendre les échelles temporelles et spatiales des services fournis aux utilisateurs, éventuellement sous une forme directement adaptée au travail politique, comme les applications Copernicus. Les fournisseurs de services essentiels dépendent de la disponibilité de données in situ, dont beaucoup sont fournies par les IR atmosphériques.

Trois tâches sont prévues dans l’Action 2.

Action 2.1 : Améliorer la capacité de l’IAGOS, de l’ICOS et de l’ACTRIS à fournir des données de haute qualité.

IAGOS Package 1 O3 & CO analyser

Localisation : Airbus A330 (Beluga XL).

PI / Responsable : Philippe NEDELEC.

Description : Développement d’un kit d’analyse de CO2/CH4 et d’analyse d’O3, destinés à être installés sur les Airbus A330. Il s’agira d’instruments miniaturisés pour la mesure des gaz à effet de serre (CO2 et CH4) et de l’ozone. L’avantage d’un instrument aussi compact est double : gain de place et réduction des contraintes de sécurité aéronautique (car aucune bouteille de gaz n’est nécessaire pour les gaz à effet de serre) permettant ainsi leur installation sur le Beluga XL et sur les futurs A350 si la certification est obtenue ; et réduction de l’empreinte environnementale grâce à la réduction du poids et donc du besoin de carburant supplémentaire pour le transport des analyseurs.

CO2/CH4/CO analyser (GES)

Localisation : Plateforme QUALAIR, tour Zamansky, Campus de Jussieu, Paris, France.

PI / Responsable : Yao TE.

Description : Un analyseur de gaz CO2/CH4/CO de haute précision sur le site urbain de Jussieu (Paris), et un analyseur isotopique GES au SIRTA/Saclay, contribuant à la mise en place d’une plateforme unique dédiée à la caractérisation des émissions urbaines.

Water Vapour Lidar

Localisation : Plateforme « Moyens Mobiles ». CNRM, Toulouse, France.

PI / Responsable : Quentin LIBOIS.

Description : Le lidar DIAL H20 (modèle DA10 de Vaisala) vient compléter la plateforme d’exploration Moyens Mobiles et peut être déployé sur des campagnes de mesure. L’instrument permet de mesurer le profil vertical du rapport de mélange de la vapeur d’eau, de 50 m jusqu’au sommet de la couche limite (BL, maximum 4000 m) avec une résolution verticale effective de 100 m près de la surface et de 500 m au sommet de la BL.

Ozone Strato / Tropo Lidar

Localisation : Observatoire de Haute Provence (OHP-GEO), France.

PI / Responsable : GON CNRS INSU.

Description : Une nouvelle conception des lidars O₃ va être développée afin d’améliorer la qualité des mesures tout en réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance du CNRS. Il a été décidé de combiner les lidars O₃ troposphériques et stratosphériques en un seul instrument et d’automatiser leur fonctionnement. Cet instrument sera de portée nationale et installé sur le site de l’OHP.

L’Aerodyne Aerosol Chemical Speciation Monitor (ACSM)

Localisation : Aerosol Chemical Monitor Calibration Center (ACMCC). SIRTA-LSCE, Palaiseau, France.

PI / Responsable : Olivier FAVEZ.

Description : L’Aerodyne Aerosol Chemical Speciation Monitor (ACSM) mesure en temps réel la charge massique et la composition chimique des particules submicroniques non réfractaires. Plus petit, moins coûteux et plus robuste que nos instruments AMS, l’ACSM est conçu pour un déploiement à long terme sans surveillance et pour des applications de surveillance de routine.

Action 2.2 : Mise en place du premier réseau national pour la fourniture de champs de concentration et de flux de haute qualité et normalisés à proximité de la surface de l’eau.

Ammonia analyzer (CRDS)

Localisation : LAMTO station, Cote d’Ivoire.

PI / Responsable : Fabienne LOHOU.

Description : Trois analyseurs QCL MIRO, pour mesurer les flux de GES et de gaz réactifs entre la surface et l’atmosphère. Les instruments ont été améliorés pour inclure la régulation de la pression et du débit du porte filtre. Deux d’entre eux sont prévus sur les sites d’ICOS-Ecosystem dans la forêt de Fontainebleau (FR-FON) et dans la forêt des Vosges (FR-HES), pour mesurer les flux de méthane, d’oxyde nitreux et d’ammoniac. Le troisième instrument QCL MIRO sera installé sur le site de culture ICOS-Ecosystem (région parisienne) pour mesurer les flux d’azote.

Analyseur QCL MIRO N2O, CH4, CO2, H20, CO, NH3

Localisation : INRAE-ECOSYS, Palaiseau, France.

PI / Responsable : Benjamin LOUBET

Description : en cours de rédaction.

Instrumentation for flux measurements

Localisation : Plate-forme Pyrénéenne d’Observation de l’Atmosphère (P2OA), France.

PI / Responsable : Fabienne LOHOU.

Description : en cours de rédaction.

Action 2.3 : Construire le premier réseau basé sur la recherche pour la fourniture d’informations de haute qualité sur les particules d’aérosol biologiques primaires.

Bio-aerosol detectors

Localisation : COPDD (Céseaux OPME Puy-De-Dôme) Clermont-Ferrand, SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique), Palaiseau, France, CHC (Chacaltaya Station) Bolivie.

PI / Responsable : Evelyn FRENEY.

Description : Trois détecteurs de bioaérosols en ligne ont été installés à la station du Puy de Dôme, à la station SIRTA et à l’observatoire Chacaltaya.  Ces instruments peuvent fournir en temps réel des informations sur la taille et les propriétés de fluorescence des particules d’aérosol. En combinant ces mesures physiques avec des algorithmes d’apprentissage automatique, il est possible d’identifier des familles spécifiques d’aérosols biologiques avec des résolutions temporelles inférieures à 1 heure, ce qui révolutionne la surveillance des bioaérosols.

Liens utiles : SYLVA – Observing Life in the Air

Rechercher